Biographie courte



Duo baroque entre folklore européen et blues déguingandé, Dr Mojo & Mr G incarnent les personnages hauts en couleur tirés de la littérature romantique du XIXe siècle. Leur décor de scène en forme de cabinet de curiosité joue aussi son rôle, devenant presque un acteur à part entière.


Toujours en mouvement et laissant une belle place à l'improvisation, leur répertoire mêlant compositions et covers revisités se transforme par moment en sketchs voire en numéro de cirque ou de scénette de la comedia del arte. 


L'impétueux Doctor Mojo chante, s'accompagnant à l'harmonica ou à la guimbarde pendant que le ténébreux Mr G  triture Dobro, guitares diverses et piano. Un curieux mélange donc, qui ne laisse pas indifférent!


Pour les influences, citons Tom Waits, Sceamin jay Hawkins ou Serge Gainsbourg, entre autre...



Biographie complète


C'est en février 2012 au bar des Druides à Molsheim que Dr Mojo alias Yvan Dantzer rencontre Mr G alias Eric Gracient. D'emblée, le leader des Doctors et le sideman Parisien réputé (JL Murat, Marianne James, Lio, Patrick Coutin etc...) s'entendent à merveille en se découvrant des passions communes.


Tout d'abord le pub-rock de Dr Feelgood, la musique et les textes des Doors, la musique folklorique d'Europe de l'est ou la chanson Française des sixties; ce qui les amène à composer la quasi totalité de l'album des Doctors et à le jouer en 1ere partie des fameux Dr Feelgood aux Estivales d'Obernai en 2013.


Toutes leurs oeuvres, le duo est prolifique, n'ont pas été utilisées pour ce 1er opus, ils décident donc de monter un groupe pour jouer ces titres, ce sera Dr Mojo & the Blackstars, clin d'oeil à David Bowie, une autre référence fondatrice, une formation aux accents résolument Rock, proche de Lee Brillaux ou des Stranglers voire des Who. Au fil des concerts du quatuor, ils s'aperçoivent que certaines chansons se prêteraient mieux à des arrangements plus intimistes et leur permettraient d'explorer des univers plus lointains, dont acte.


Ainsi naît le concept Dr Mojo & Mr G, avec Yvan au chant, harmonica, guimbardes et percussions et Eric au Dobro -slide guitar-, aux guitares sèches et électriques, pianos, orgue et chœurs; ils insufflent dans ce projet leur amour pour la littérature fantastique et romantique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, Oscar Wilde, R.L Stevenson, Rimbaud, Apollinaire, Jean Ray ou Lewis Carroll deviennent des chevaux de bataille au même titre qu'en musique Eric Satie, Igor Stravinsky, ou dans un registre plus moderne Screamin Jay Hawkins, Lou Reed, Jacques Higelin, Gainsbourg, Tom Waits, the Stranglers, the Beatles ou encore Screamin Lord Sutch, Dr Feelgood bien sûr, the Damned, la Comedia del arte, et le monde du cirque.


Vous vous en rendrez compte en découvrant le décor de scène, sorte de théâtre de poche mêlé à un cabinet de curiosité qui emmène le public vers des horizons oniriques.


Un album est actuellement en gestation, sa sortie est prévue début 2018.